40 jours qui font la différence - Vaad harabanim : Vaad harabanim 40 jours qui font la différence - Vaad harabanim

40 jours qui font la différence

12/26/5784 30.08.2024

Lorsqu’on attend une décision de justice, chaque jour compte. Pour tout Juif, chaque année, le sablier commence à s’écouler, de Roch ‘Hodech Eloul jusqu’à Yom Kippour. Nos vies et notre avenir dépendent de ces jours remplis de promesses et d’espoir. Des prières, aussi nombreuses que le sable, peuvent tout changer.

Moché Rabbénou est notre Maître pour toutes les générations. Il a montré le chemin à suivre lorsqu’il est monté sur le Mont Sinaï et a demandé notre pardon après la faute du veau d’or. Sa Tefila de 40 jours est à jamais gravée dans la conscience juive comme l’opportunité unique de se rapprocher du Créateur. Car lorsque nos lèvres prononcent Sa louange, nos cœurs se rapprochent de Lui et peuvent réaliser l’idéal de communion avec le divin. C’est ce que fit Moché Rabbénou et c’est l’enseignement millénaire qu’il nous a laissés : s’adresser à D.ieu, de tout notre cœur, pour atteindre non seulement Sa mansuétude mais également une proximité capable d’infléchir Sa volonté et nous apporter toutes les bénédictions. Et alors arrive la période de 40 jours qui s’étend de Roch ‘Hodeh Eloul à la date si attendue de Yom Kippour, nous avons la voie toute tracée pour accomplir ce qui nous paraît difficile, parfois impossible : recevoir les nouvelles tables de l’alliance, celles qui nous ouvriront à tous les possibles.

Une année particulière

Cette année, les Tefilot du Vaad Harabanim, auxquelles s’associent des millions de Juifs dans le monde, aura une particularité : elles continueront jusqu’à Sim’hat Thora, jour durant lequel ont eu lieu les attentats sanglants du 7 octobre. Pour célébrer le souvenir des victimes de cet atroce pogrom, et pour sceller de nouveau l’alliance avec Hachem, nos prières déchireront le Ciel. Nos pleurs, nos espoirs, nos angoisses et notre amour s’exprimeront à travers la voix de nos Maîtres qui nous protègent comme leur illustre ancêtre, Moché Rabbénou. Ils font preuve d’ardeur, de résilience mais aussi d’une volonté à toute épreuve pour obtenir de D.ieu secours et délivrance. Nos Maîtres enverront à cette occasion un « Chtar Hagana », document signé de leurs mains, qui apporte la protection aux hommes et aux femmes dont l’empathie pour les autres est un gage de confiance et de fidélité. En se tournant vers nos frères dans la détresse, nous prouvons que notre cœur vibre pour les enfants de Hachem et nous pouvons prétendre à une protection particulière. Grâce à ce Chtar Hagana, nous serons sous les ailes protectrices de la Présence divine en poursuivant l’œuvre inestimable du Vaad Harabanim.

Un nourrisson a besoin de nous !

Michaël et Myriam G. ont cinq enfants dont le dernier à six mois. C’est après l’accouchement que Myriam, atteinte de la maladie de Crohn, a dû faire des examens qui se sont révélés catastrophiques : les médecins ont décelé un cancer à un stade avancé. Malgré les traitements et la chimiothérapie, Myriam a succombé à la maladie, alors que son dernier-né n’avait que quelques mois ! Quelle terrible tragédie pour son époux et ses quatre autres enfants ! Les petits orphelins crient le nom de leur mère et leur père ne sait comment sécher leurs larmes. La joie d’avoir un petit frère est mêlée à l’immense tristesse de cette perte inconcevable. Plus de maman pour s’occuper d’eux. Plus de caresses consolatrices ni d’affection maternelle. Plus de petites attentions avant de partir à l’école ni d’encouragement devant les défis de la vie. Une maman est irremplaçable ! Les orphelins ont leur petit frère comme souvenir de leur mère, comme son testament affectueux et aimant. Le bébé ne connaîtra pas sa mère, et sera, comme ses frères et sœurs, un orphelin marqué à vie par cette disparition prématurée. Personne ne pourra prendre soin de lui, s’occuper de ses besoins et lui donner l’amour dont il a besoin. Mais si nous faisons preuve de solidarité, si notre cœur est ému par cette histoire dramatique, si nous prenons soin de ces enfants désemparés, c’est l’armée céleste entière qui viendra à son tour à notre secours. Chaque besoin comblé par notre générosité aura un écho particulier dans les Cieux ! Car les orphelins sont les protégés de Hachem qui sera à nos côtés pour nous aider à accomplir Sa volonté. La famille G. a besoin de nous ! En cette période de rentrée scolaire, les enfants vont retrouver le chemin de l’école. Accompagnons ces orphelins afin de ne pas les laisser désemparés ! Ouvrons notre cœur et Hachem ouvrira le trésor royal afin que notre nouvelle année soit pleine de douceur et de bénédictions !

Pour envoyer votre nom, cliquez ici >>>