Réunis autour de l’œuvre du Vaad Harabanim, les Grands de la Thora ont manifesté leur profond attachement à l’Association de Tsedaka. Alors que la situation est extrêmement difficile pour des milliers de familles en Erets, ils ont de nouveau lancé un appel à la solidarité tout en bénissant les donateurs pour leur immense générosité qui a permis des miracles.
Rav Sternbuch, Rav Landau, Rav Hirsch, Rav Elbaz, Rav Hillel, Rav Biniamine Finkel, le Rav Elimelech Biderman, Rav Schlesinger et le Rabbi de Rahmastrivka sont des noms connus de tous. Aujourd’hui plus que jamais, ils soutiennent l’action du Vaad Harabanim et ont décidé de bénir les donateurs afin de leur exprimer leur reconnaissance. Ces érudits et Tsadikim se mobilisent parce que la situation le demande. Depuis le massacre de Sim’hat Thora le 7 octobre 2023, nous vivons en état d’alerte permanent. Face à la situation de plus en plus difficile de milliers de nos frères, tous les acteurs du Vaad Harabanim, délégués, Rabbanim et bénévoles, se démènent. Cette année a été un défi de tous les instants et l’état d’urgence vécu dans le pays s’est répercuté dans les bureaux de l’Association : chacun a travaillé d’arrache-pied pour apporter des réponses à toutes les demandes d’aide, dont le nombre a doublé.
Les Grands de la génération se sont réunis afin d’encourager l’activité du Vaad Harabanim et ont béni tous les hommes et les femmes qui s’y sont associés. Ils se sont rencontrés lors d’une assemblée extraordinaire, pleine de la puissance de leur Tefilot et de leur étude. Témoins des mers de larmes versées par les bénéficiaires mais aussi de l’immense solidarité qui apaise et réconforte ces familles, ils ont fait part de leur émotion.
« Bienheureux êtes-vous, donateurs du Vaad Harabanim ! Vous avez séché les larmes de centaines d’orphelins, de veuves, de malades et de leurs familles ! » s’est exclamé le Rabbi de Rahamstrivka. « Que le mérite de votre Tsedaka puisse annuler les mauvais décrets pour vous, vos familles et toute la génération ! Que votre nom soit inscrit dans le Livre de la vie et des jours heureux ! »
Quel est le bouclier d’Israël ? La Tsedaka !
Nos Sages se réunissent et examinent les cas les uns après les autres : des familles qui ont tout perdu lors d’un incendie, d’autres qui n’ont plus de logement après avoir été déplacées, une jeune veuve qui vient d’accoucher de jumelles mais n’a plus son mari à ses côtés… Les Rabbanim lancent des campagnes d’aide, trouvent des solutions pour chaque cas, qui permettent de sauver des dizaines de milliers de personnes de la détresse et du dénuement. Rav Landau explique : « Le Vaad Harabanim soutient de très nombreuses personnes dans la détresse et c’est donc un immense privilège d’être associé à son œuvre pour le jour du jugement ! Ceux qui y participent se verront couronnés à hauteur de leurs efforts. »
La nation d’Israël s’est révélée dans toute sa grandeur au cours de la dernière année. Malheureusement, 5784 s’achève et la guerre n’est pas finie. Des dizaines de milliers de familles attendent anxieusement un secours et adressent une supplication que nous pouvons tous entendre avec le cœur. Soyons ceux et celles dont les plus démunis ont besoin. C’est la meilleure assurance de « convaincre » le Tout-Puissant de nous sauver.
Car comme l’a déclaré Rav Reouven Elbaz : « La Tsedaka est le bouclier du peuple d’Israël ! Bienheureux les donateurs du Vaad Harabanim : ils ont le privilège de venir en aide aux victimes de la guerre. Tous ceux qui participeront à cette œuvre bénéficieront d’un grand mérite et recevront une aide divine ! »
Que le Tout-Puissant ait pitié de tous Ses enfants et nous inscrive dans le Livre de la vie. Amen !