Quand des vies sont en jeu, les Sages se mobilisent - Vaad harabanim : Vaad harabanim Quand des vies sont en jeu, les Sages se mobilisent - Vaad harabanim

Quand des vies sont en jeu, les Sages se mobilisent

3/18/5785 19.12.2024

Lorsque des vies sont suspendues à un fil, aucune règle ne résiste à l’urgence. Tout peut être remis en question : la routine, les obligations et toutes autres tâches. Car si l’on n’agit pas immédiatement, nos frèrespeuvent envisager le pire. C’est pourquoi les Grands de la génération se mobilisent et consacrant leur temps et leur énergie afin d’intervenir grâce au fonds d’aide spécial pour les personnes malades.

Les sommités de la Torah laissent de côté toutes leurs activités, leur étude et leur responsabilité communautaire pour se rassembler autour du VaadHarabanim afin d’agir pour la santé de nos frères.Aux côtés de RavMochéSternbuchse tiennent des géants de la Torah tels que le Rabbi de Tchernobyl, le RavSchlesinger, le RavFeinstein, le RavFinkel, et le Rabbi de Rahamistrivka. C’est grâce à Rav Haïm Kanievskyzatsal que le fonds d’aide spécial a été créé. Il permet aux malades de recevoir une aide essentielle et en retour, les donateurs bénéficient de la bénédiction pour une bonne santé. D’autres figures spirituelles d’envergure rejoignent l’appel lancé par Rav Haïm en son temps, tels que le RavDov Landau, le Rav Hirsch, et de nombreux autres Sages. Ensemble, ils soutiennentce fonds essentiel car aujourd’hui, de nouvelles urgences sont là et les cas dont s’occupe le VaadHarabanim dépassentles défis habituels.

Un cri déchirant

Chaque instant compte pour des patients en danger imminent, leurs proches et leurs enfants. Derrière chaque cas se cache une histoire poignante, comme celle de Ne’hama, mère de 13 enfants, dont le dernier-né a vu sa vie basculer dès ses premières heures. Les frères et sœurs du nouveau-né étaient tout à leur joie. Ils frappaient à la porte des voisins, appelaient leurs amis et partageaient ensemble la bonne nouvelle. Bientôt ils pourraient serrer dans leur bras le bébé ! Mais alors que l’annonce joyeuse se propageait dans le voisinage, un drame se déroulait en silence : le bébé montrait des signes cardiaques inquiétants, nécessitant une réanimation immédiate. Un diagnostic accablant révéla une malformation sévère du cœur. En l’espace de quelques jours, Ne’hama et David, ses parents, durent mobiliser toutes leurs économies et contracter des dettes très importantes pour se rendre à l’étranger. Il fallait opérer en urgence.Ne’hama se voulait rassurante. Pourtant, son cœur a elle aussi était éprouvé. Il fallait trouver des familles d’accueil pour ses douze enfants : oncles et grands-parents, amis et proches, tout le monde se mirent à contribution. « Maman, tu vas rentrer bientôt ? » demanda la petite Léa, qui avait peur d’être seule pour la rentrée des classes. « Oui ma chérie, ne t’inquiète pas, nous reviendrons avec le bébé très bientôt, en bonne santé ». Mais Ne’hama et David n’étaient pas aussi sereins que ce qu’ils montraient.Une angoisse de chaque instant les étreignait…

À leur retour, le bébé avait une cicatrice traversant son petit corps, stigmate de la bataille acharnée qu’il avait mené. Mais la lutte pour la vie n’était pas terminée. Des traitements coûteux, une autre opération imminente, et une vie familiale éclatée étaient les nouveaux défis de cette famille autrefois stable et heureuse.Accablée de dettes et d’incertitudes, les parents doivent faire face. Ne’hama ne peut pas reprendre le travail, et David a dû réduiredrastiquement ses disponibilités. Les frais s’accumulent ainsi que les dettes. Deux semaines avant la prochaine opération, ils n’ont plus de ressources pour acheter des billets d’avion, organiser une surveillance médicale et payer les spécialistes.

Un appel à l’action

Face à cette situation critique, face à des malades qui ont besoin d’une dyalise quotidienne à domicile, pour d’autres qui ont sont subitement paralysés après un accident, pour des enfants souffrant de maladies rares, les Grands de la génération se lèvent et nous appellent à les rejoindre. Ils s’engagent à prier pour tous ceux qui participent à cette œuvre de vie, promettant une protection spéciale. Pour toutes ses urgences, chaque geste compte. Chaque don au VaadHarabanim peut redonner espoir, offrir une chance de guérison, ou simplement apporter un moment de répit à ceux qui se battent sans relâche.

Unissons nos forces avec les Grands de la génération et rejoignons le fonds spécial d’aide. Ensemble, illuminons les ténèbres et allumons la flamme de la vie pour ceux qui en ont le plus besoin. Car lorsque des vies sont en jeu, nous avons tous le pouvoir d’agir.

Pour faire un don >>>