Une opération à cœur ouvert pour une petite fille à Raanana ? Des séances d’orthophonie pour un enfant d’Ashdod ? À Richone leTsion, les médecins exigent d’envoyer le patient à l’étranger ? Un soin dentaire pour une enfant de Beit Chemech ? Une thérapie pour un handicapé de Haïfa ? Les appels au secours se bousculent dans les bureaux du Vaad Harabanim. Depuis sa fondation, le sauvetage et les soins médicaux sont le pain quotidien de l’Association.
Au moins un problème médical lui est soumis par jour.
On dit que l’argent n’est pas tout, et c’est vrai, excepté dans les cas particuliers d’urgence traités par les Rabbanim du Vaad. Lorsqu’une opération est très onéreuse, l’argent peut alors signifier la vie.
Les soins médicaux que les caisses de sécurité sociale ne prennent pas en charge sont assurés par le ‘hessed du Vaad Harabanim qui nomme des Rabbanim dans les villes de tout le pays afin d’étudier chaque dossier, d’évaluer les cas d’urgence, d’orienter vers les médecins les plus compétents, d’optimiser les meilleurs moyens pour sauver des vies.