0-800-106-135
La caisse de Tsedaka des Grands de la génération
En direct

Ils seront là pour vous, quatre heures avant Roch Hachana

13/20/5777 10.09.2017

Ils sont dévoués et humbles. Ils ont les yeux tournés vers le Ciel. Ils pensent aux Juifs du monde entier et demandent la miséricorde divine. Ils forment une assemblée sainte…

E_TISHREI_5778_00001

E_TISHREI_5778_00007Ils sont dévoués et humbles. Ils ont les yeux tournés vers le Ciel. Ils pensent aux Juifs du monde entier et demandent la miséricorde divine. Ils forment une assemblée sainte devant le Mur occidental. Ils sont là pour vous, avant que le shofar ne retentisse.

Cataclysmes naturels, problèmes économiques, crises politiques, guerres et conflits : c’est durant Roch Hachana que le monde est jugé et que son avenir est scellé. Les enjeux sont immenses, capitaux. Car nous pouvons changer le destin et inscrire nos noms dans le livre de la vie. Chaque chapitre de ce livre est important : la santé, la réussite de nos enfants, de notre couple, la parnassa, nos entreprises. Tout figurera et sera examiné. Et tout sera écrit, consigné. Une année entière de bonheur, d’abondance, de santé. Une année douce et riche, qui nous propulsera vers les sommets de la joie. Une année que nous souhaitons tous aussi belle que lumineuse. Les jeux ne sont pas encore faits et nous pouvons agir pour obtenir une réponse positive à nos requêtes.

Au loin, ce sont les shofars qui retentissent. Ils ne sont audibles que pour ceux qui ont l’habitude de se sacrifier pour l’autre, de ne penser qu’à l’autre, de souffrir pour l’autre. Ces sons de shofar sont purs et brisent les silences. Ceux de la pauvreté et de la solitude. Ceux de la douleur et de l’abandon. Ceux de la déréliction et du dénuement. Nos Sages sont là et écoutent. Ils entendent les plaintes et les supplications, les prières et les cris. Ils entendent les requêtes et les sanglots. Ils sont là pour nous, devant le Saint des Saints en ces heures qui précèdent le jugement. Ils connaissent les enjeux, et ils ne baissent pas les bras. Au contraire, ils les lèvent vers les Cieux et implorent la miséricorde divine. Ils entendent et ils prient. Leurs yeux sont pleins de larmes et ils se tournent vers le Lieu de Sa résidence pour adoucir le jugement.

Rav Chmouel Auerbach, l’Admour de Rahmastrivka, le Rav Yaakov Hillel, Rav Reouven Elbaz, Rav Barou’h Morde’haï Ezrahi, les Admourim de Lelov et de Karlin, Rav David Cohen ainsi que Rav Moché Elyachiv, Rav Azriel Auerbach, Rav Moché Tsadka seront présents pour la Tefila spéciale 4 heures avant Roch Hachana, malgré les difficultés. Ils abandonneront quelques heures leurs familles, leurs élèves, leurs communauté pour s’unir, recueillis et concentrés. La prière de Min’ha débutera suivie par la lecture des Tehilim. Durant ces moments lumineux, chaque mot est récité avec une Kavana toute particulière. De nombreuses personnes s’assemblent pour se joindre à ce Minyan hors du commun, le Minyan des Guedolim. Après les Tehilim, un Michebera’h est prononcé pour tous les donateurs suivi d’un « amen » puissant qui retentit et fait trembler les cieux. Puis les Rabbanim quittent les lieux en laissant l’empreinte de leur voix puissante, la voix de Jacob. Ce sont les délégués du Vaad Harabanim qui prennent alors la relève sans tenir compte de l’heure qui passe. Nom après nom, requête après requête, ils se soucient de chacun d’entre nous et prononcent les Psaumes avec des accents poignants. Rien ne compte plus à leurs yeux que les centaines de noms inscrits sur ces listes de feu. Ce ne sont plus des anonymes. Au contraire, en évoquant leurs requêtes, ils deviennent proches et familiers.

L’union des cœurs

Au même moment, où que nous soyons, nous nous joindrons à ces hommes illustres. Nous prierons de tout notre cœur afin d’unir nos voix à celles de nos Maîtres. Quelques heures avant les jours fatidiques de Roch Hachana, nos cœurs ne feront qu’un pour faire triompher la Justice grâce à nos dons et infléchir l’attribut de Justice envers nous.

A partir de 14h00, à l’instar des Sages de la génération, nous pourrons cesser nos activités pour lire les Psaumes. Nos prières seront autant de mains tendues vers le Ciel. Pour une année réussie, une année de bonheur et de joie.

Si vous souhaitez envoyer votre nom et les noms de votre famille pour la prière spéciale, veille de Roch Hachana, cliquez ici