La lettre de Rav Haim pour les Matanot Laevionim - Vaad harabanim

La lettre de Rav Haim pour les Matanot Laevionim

7/2/5780 27.02.2020

Donner le jour de Pourim est un privilège autant qu’un devoir. Chaque Juif qui tend la main doit pouvoir recevoir notre aide. Cette mitsva a le pouvoir de nous élever et de nous faire toucher le Ciel. Afin de l’accomplir de la meilleure façon possible, suivons les indications de notre Maître, Rav Haïm Kanievsky : donner par l’intermédiaire du Vaad Harabanim, c’est hisser cette mitsva à sa plus haute valeur.

Rav Haïm est un grand homme, l’un des rares tsadikim parfait que compte notre génération. Depuis son plus jeune âge, il s’est consacré à la Thora et aux bonnes actions, sacrifiant tout ce qu’il avait pour accomplir la Parole divine et aider ses frères dans la détresse. Ses portes ne sont jamais fermées et pour cause : il ne repoussera jamais un Juif, quelle que soit sa demande. Certains ont besoin d’une bénédiction de bonne santé, d’autres souhaitent marier leurs enfants, d’autres encore ont besoin d’une aide divine dans le domaine financier. Il est de notoriété publique que de grands industriels, entrepreneurs ou encore hommes politique ne prennent pas de décision avant d’avoir consulté Rav Haïm. Du quatre coins du monde, des personnes de tout horizon affluent chez lui car la parole du tsadik a une force incommensurable : les miracles les plus ostensibles se réalisent, les prodiges les plus improbables s’accomplissent. Rav Haïm a décrété, Hachem a réalisé.

Une lettre qui dit tout

Avant Pourim, Rav Haïm a demandé à ce que l’on publie une lettre dans laquelle il explique comment accomplir la mitsva du don aux nécessiteux, l’une des mitsvot essentielles de la fête. Cette lettre lui permet d’exprimer publiquement, en touchant le plus grand nombre, sa position vis-à-vis des matanot laevionim.

«Il est conseillé de donner les matanoth laevionim au Vaad Harabanim qui permet d’accomplir la mitsva de la plus belle façon qui soit, qui aide des milliers de nécessiteux, comptant, parmi eux, des malades, des veuves, des orphelins et des talmidé ha’hamim.

Ceux qui donneront seront rétribués, avec l’aide de D.ieu, mida kenegued mida et seront protégés de toute souffrance et de toutes maladies. Ils mériteront d’avoir de la satisfaction de leurs enfants, de vivre prospères et de voir tous leurs souhaits réalisés par Hachem ».

Grâce à cette lettre, Rav Haïm nous éclaire et nous guide pour l’accomplissement de cette importante mitsva. Si nous nous étions rendus chez lui, et avions posé la question, il nous aurait enjoints de participer activement à l’œuvre du Vaad Harabanim. Car l’Association est présente, au jour le jour, afin de répondre à toutes les questions épineuses. Elle ne baisse jamais la garde, afin de soutenir et d’aider, d’apporter une solution lorsque tout semble perdu. Malgré les milliers de demandes qui lui parviennent au fil des mois, le Vaad Harabanim tient le cap, afin d’emmener à bon port tous les naufragés de la vie. Son phare ? Rav Haïm, qui éclaire le chemin et évite les tempêtes et toutes les intempéries causées par le manque de confiance dans la Providence divine. Un phare qui donne un nouvel horizon à tous ceux qui souhaitent aider et accomplir la mitsva de matanot laevionim avec hidour, c’est-à-dire, en façonnant une œuvre parfaite, pierre angulaire de l’édifice de ‘hessed qui soutient le monde.

Car lorsque l’on donne au Vaad Harabanim, on multiplie à l’infini notre don, car il s’ajoute à ceux de tous les autres et donnent une immense force de frappe contre la misère. En donnant 20 euros, je donne des millions et je peux aider des milliers de familles et plus seulement une seule famille de la communauté.

Les bénédictions de Rav Haïm : bonheur, réussite et santé

Rav Haïm pèse ses mots et connaît la valeur de chaque expression de nos Sages. Lorsqu’il parle d’une rétribution à hauteur de notre engagement, mida kenegued mida, il sait que les donateurs du Vaad Harabanim recevront une abondance de bienfaits et de bénédictions. Grâce à son engagement en notre faveur, nous serons protégés des malheurs et des souffrances et recevrons une profusion de réussite, pour nos enfants, nos familles, nos proches et nous-mêmes.

Pour accomplir Matanot Laevyonim de la meilleure façon possible, cliquez ici.