Amouka 2017 : La mer à pied sec, le cœur en chamade - Vaad harabanim

Amouka 2017 : La mer à pied sec, le cœur en chamade

7/29/5777 27.03.2017

Trouver l’âme sœur n’est pas de tout repos. Cette année à Amouka, durant le 7e jour de Pessa’h, le Vaad Harabanim priera pour tous les hommes et les femmes qui souhaitent unir leurs cœurs. Rejoignez-nous par vos prières en ce jour si particulier.

7e jour après la sortie d’Egypte. Après la libération, devant la Mer des Joncs, les enfants d’Israël entonnent un chant d’allégresse pour avoir été sauvé de l’esclavage. Comme le jeune enfant qui s’en remet entièrement à son père, le peuple juif ferme les yeux pour marcher dans le désert, sans se soucier des pièges, des dangers qui planent sur lui. « Je garde le souvenir de l’affection de ta jeunesse, de ton amour au temps de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert, dans une région inculte » révèle le prophète Jérémie, exprimant le lien indéfectible entre le peuple juif et Son D.ieu. Le miracle de l’ouverture de la mer préfigure ceux dont nous aurons tant besoin durant les générations afin de perpétuer notre nation.

Deux êtres unis

Unir deux êtres totalement différents, surmonter les pièges et les dangers du mariage, ne former qu’un être pour assurer notre descendance. Autant de défis majeurs symbolisés par le passage de la mer, que nos Sages comparent au miracle du couple. « Il est aussi difficile pour D.ieu d’ouvrir la mer rouge que d’unir deux âmes ». C’est ainsi que ceux qui souhaitent trouver l’âme sœur savent que le 7e jour de Pessa’h leur est favorable. Et c’est pourquoi le Vaad Harabanim organise une prière spéciale à Amouka, sur le tombeau de Rabbi Yonathan Ben Ouziel. Des hommes dévoués se rendent auprès de ce Sage qui a promis d’intervenir en faveur des fiancés, afin de demander au Tout-Puissant de venir en aide aux âmes esseulées. C’est alors que dans la vallée à la beauté saisissante d’Amouka se produit chaque année, en ce 7e jour de Pessa’h, le miracle attendu par tous ceux qui souhaitent se marier. Comme il y a deux mille cinq cents ans, la mer s’ouvre devant eux, pour les unir à jamais.

Pour prendre part à la prière exceptionnelle, le 7è jour de Pessah, cliquez ici.

SLAIDER_PESACH_FR_5777_003

Pour prendre part à la prière exceptionnelle, le 7è jour de Pessah, cliquez ici.