Lag baomer à Méron Le temps de la joie - Vaad harabanim

Lag baomer à Méron Le temps de la joie

9/10/5781 22.04.2021

Le 18 Iyar est le jour de la Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yo’haï. En son honneur, on allume des feux dans tout le pays. Et sur son tombeau, à Méron, c’est la joie à l’état pur pour fêter la Thora et les secrets qu’il révéla au monde. Ensemble, réjouissons-nous malgré les temps difficiles !

Que ce soit pour les grands Rabbanim ou les petits enfants, la joie de Lag Baomer à Méron est immense. L’année dernière, l’accès a été totalement limité à Méron pour cause de politique sanitaire mais malgré cela, les envoyés du Vaad Harabanim étaient sur place pour nous, afin de prier et d’allumer un feu en l’honneur de Rabbi Chimon. Cette année, ils retrouveront les nombreux juifs venus se réjouir de la lumière de Rachbi. Que ce soit par les danses, la prière ou l’allumage des feux, l’atmosphère qui règne le jour de la hiloula de Rabbi Chimon est unique, pleine de kedoucha et d’élévation spirituelle. Car Rabbi Chimon est inscrit dans tous les cœurs. Combien d’enfants se prénomment Chimon par son mérite ? Combien de lumière a-t-il apporté à travers les siècles et les continents !

 À Méron et partout dans le monde

Ce jour de grande intensité spirituelle est un jour de joie pour le peuple juif. Par le mérite du Saint Rabbi Chimon, les malades sont guéris et nos prières sont exaucées. Nous pouvons, où que nous nous trouvons, allumer une bougie pour Rabbi Chimon, comme nos ancêtres l’ont fait à toutes les générations, en présentant nos requêtes au Tout-Puissant.

Une prière le jour de Lag baomer

Une prière à réciter durant l’allumage en l’honneur de Rachbi (Rabbi Chimon) figure dans le livre « Massa Méron », au nom du Chaar Chimon : « J’offre de l’huile afin d’allumer la bougie pour l’élévation de l’âme de Rachbi afin que Hakadoch Barou’h Hou, par le mérite du Tsadik, me sauve et sauve ma famille de toutes maladies et de toutes souffrances, afin que nous soyons en bonne santé et vigoureux, que D.ieu nous protège de tout mal, de tout obstacle sur notre chemin. Que nous puissions vivre dans la sérénité ; que ce soit Ta volonté, Hachem, notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous méritions grâce à cet allumage, des enfants, une  vie saine, une bonne Parnassa. Et que Tu nous accordes une longue vie. »

Envoyez vos noms, et que nos prières soient entendues et que nous soyons sauvés de tous les dangers. Amen.