Le plus beau plaidoyer - Vaad harabanim : Vaad harabanim Le plus beau plaidoyer - Vaad harabanim

Le plus beau plaidoyer

12/26/5783 13.08.2023

Pourquoi chaque année, de Roch Hodech Eloul jusqu’à Roch Hachana, prions-nous de tout notre cœur ? Pourquoi ces 40 jours sont-ils décisifs ? Que pouvons-nous attendre en nous adressant au Roi des Rois, en nous unissant aux œuvres qui trouvent grâce à Ses yeux ?

La vie ressemble parfois à une tragédie en plusieurs actes. Pourtant, rien n’est écrit d’avance, et nous avançons dans notre propre destinée avec le privilège de fixer notre sort. C’est l’enseignement que nous livra MochéRabbénou lorsqu’il adressa des centaines de prières, de jour comme de nuit, pour obtenir le pardon du peuple juif. Ce témoignage d’humilité, cette implication totale pour notre peuple et notre devenir ont tracé la voie pour toutes les générations. Nous le savons : à Roch Hachana se jouent la vie et la mort, la santé et la maladie, la réussite et l’échec. Nous espérons tous pour nos familles, nos enfants, nos couples, nos affaires. Nous tendons tous les yeux vers le Ciel afin d’obtenir ce que nous souhaitons de tout notre cœur : une année heureuse, couronnée de succès et de bonnes nouvelles. Comment obtenir ce que nous souhaitons ? Comment nous rendre digne aux yeux d’Hachem ?

40 jours pour convaincre

Aux grands enjeux, les grands remèdes ! MochéRabbénou nous a laissé en héritage le plus précieux des secrets : comment infléchir la Justice divine, comment présenter nos mérites pour qu’ils l’emportent sur nos manquements. C’est grâce à la parole, une parole forte et lumineuse, que le plus grand des prophètes a sauvé notre peuple de la destruction. Hachem l’a entendu et l’a exaucé ! Ce miracle est possible, chaque année, grâce à la préparation des 40 jours qui aboutissent au jugement de Roch Hachana, grâce aux Sli’hot et à l’évocation des attributs divins. La voie tracée par Moche Rabbenou, la voix qu’il a fait résonner sur le Mont Sinaï durant cette période décisive, est parvenue jusqu’à nous. Que nous dit-elle ? Elle nous enjoint à argumenter avec D.ieu, à présenter notre défense en utilisant notre force de persuasion. Nous avons l’opportunité unique de ce dialogue, de réunir, dans notre prière quotidienne, toutes les facettes de notre plaidoyer. Il ne faut rien omettre, rien oublier ! Nous avons la chance de pouvoir nous entretenir avec le Juge suprême, de développer chaque sujet qui nous est cher, de demander pardon, mais aussi de présenter nos mérites et nos efforts, grâce à ces 40 jours intenses et fervents. Si nous le voulons, nos mots se transformeront en une musique puissante, en une mélodie persuasive, en une harmonie parfaite qui pourra changer notre destin et celui de nos proches.

Les délégués du VaadHarabanim se rendront au Kotel, à Bet Le’hem sur le Kever de Ra’hel, à Méron sur celui de Rabbi Chimon bar Yohai, à Amouka sur celui de Rabbi Yonathan Ben Ouziel et de Rabbi Yehouda Bar Ilaï.

Durant 40 jours, de jour comme de nuit, durant Chabbat ou Yom tov, ils prieront pour nous et nos proches.

Envoyez vos noms et le noms de vos proches.