Lettre de Rabbi Chimchon Ostropoli : Le bouclier de notre salut - Vaad harabanim : Vaad harabanim Lettre de Rabbi Chimchon Ostropoli : Le bouclier de notre salut - Vaad harabanim

Lettre de Rabbi Chimchon Ostropoli : Le bouclier de notre salut

8/3/5784 11.04.2024

Malgré toutes les difficultés et les épreuves, notre peuple s’unit autour de sa foi et survit grâce à la Miséricorde divine. Aujourd’hui encore, alors que de grands dangers planent sur nous, nous implorons le Tout-Puissant grâce à une lettre chargée de secrets kabbalistiques. Cette lettre nous a été léguée par le Rabbi Chimchon d’Ostropoli : prononcée la veille de Pessa’h, elle est une puissante Segoula contre les mauvais décrets. Le Tsadik Rav Morde’haï Gross prononcera cette lettre avant le début du Seder et nous mènera vers le salut.

Il existe des prières qui traversent le temps et nous parviennent comme des mélodies familières. Les mots, comme des notes de musique, forment une harmonie céleste dont les anges reprennent en chœur le refrain. Choisis et agencés selon un ordre précis, ces mots sont capables de transcender les mondes inférieurs pour parvenir jusqu’au Trône de gloire. C’est ainsi que Rabbi Chimchon d’Ostropoli a écrit une lettre qui nous est parvenue et qui constitue un trésor inestimable. Maître ‘hassidique et érudit de la Kabbale, Rabbi Chimchon s’est dévoué à sa communauté et au peuple juif durant son existence et a légué en héritage cette lettre pour toutes les générations. Petit-fils de Rabbi Chimchon Ben Betsalel, frère du Maharal de Prague, il est inspiré par le Roua’h Hakodech et reçoit en rêve des enseignements de Thora qui feront sa renommée. Grand Tsadik, il se sert des combinaisons de Guematria pour former le texte de sa lettre, écrite dans des conditions dramatiques, durant de terribles pogroms.

Ce jour-là, un terrible décret s’abattit sur les Juifs de Polonnoye, en Ukraine.

De feu et de sang

Les dix-mille Juifs de la communauté étaient rassemblés autour de la synagogue. Les Cosaques et leurs alliés Ukrainiens se massaient pour les massacrer. Au milieu des fidèles, le Saint Rabbi exhortait la foule. Il fallait se concentrer et se rapprocher du Créateur en ces heures sombres. Enveloppés dans leurs châles de prières, les hommes se donnaient du courage : plutôt mourir que d’accepter la conversion. « L’Éternel est mon refuge ! » chantait la foule. Hommes, femmes, enfants, tous commencèrent à prononcer le Chema Israël. Ils seraient des Korbanot pures, et rien ne pourrait les détourner du Service divin. Leurs âmes commençaient à s’élever alors que les Cosaques mettaient le feu à la synagogue. Au milieu des voix retentissait celle de Rabbi Chimchon. « Lève-toi, ô Dieu, fais passer la terre en jugement, car c’est Toi qui es le maître de tous les peuples. » Toutes les âmes montèrent au Ciel, pures et libérées de toute souffrance. Elles avaient accompli leur Tikoun et la ferveur des suppliciés avait transformé la scène de massacre en Kiddouch Hachem pour toutes les générations.

Un bouclier contre les mauvais décrets

Rabbi Nathan Hanover, l’un des élèves de Rabbi Chimchon, a retrouvé la lettre de son Maître et l’a diffusée dans le monde juif. Il écrit : « Un ange divin venait tous les jours étudier les secrets de la Thora avec le Mekoubal notre Maître Rabbi Chimchon d’Ostropoli. » Cette lettre nous est parvenue pour nous protéger contre les mauvais décrets, tel un bouclier intemporel. Elle est capable d’ouvrir les portes du Ciel afin de faire parvenir son message jusqu’au Trône divin. Rédigée grâce aux secrets kabbalistiques que connaissait Rabbi Chimchon, cette lettre révèle la signification profonde des plaies d’Égypte. C’est grâce à ces plaies que D.ieu délivra notre peuple de l’esclavage et elles ont, chacune, une signification cachée. Les plaies ! Elles ont été décisives dans le processus qui nous a menés jusqu’au Mont Sinaï, et elles nous ont permis de faire de nous des hommes libres pour servir l’Éternel ! Le même processus se répète chaque année, comme préfiguration de notre délivrance. C’est grâce aux secrets qu’elle contient, révélés par le Rabbi Chimchon Ostropoli, que l’évocation des plaies a une influence sur les décrets d’aujourd’hui. Rabbi Chimchon, dans sa lettre-testament, indique les différents niveaux de Providence divine pour nous libérer de tout mal. Il recommande de nous servir des secrets qu’il a dévoilés dans sa lettre la veille de Pessa’h, dans ce moment de proximité divine, de « Et Ratson », qui nous permet d’éveiller la miséricorde de Hachem. « Celui qui lira cette lettre le soir de Pessa’h sera protégé toute l’année, sauvé de toute embûche, de mort subite et d’agression. Il sera libéré de ses ennemis et verra la réussite de tous ses projets. » Rabbi Chimchon nous lègue cette Segoula éternelle, qui nous protège des dangers et qui offre la bénédiction pour toutes nos entreprises.

Quelques heures avant Pessa’h, le Tsadik prie

Nous sommes toutes et tous affairés aux derniers préparatifs de la fête. Nous avons cherché et détruit la moindre trace de ‘Hamets avec détermination, brûlé tout ce qui restait et sommes maintenant fins prêts à accueillir la fête. Il faut encore dresser la table, préparer le plateau, disposer les Matsot, le Maror et la ‘Harosset. Les enfants ont revêtu leurs nouveaux habits, et la maison est plus belle et propre que jamais ! Dans quelques heures, Pessa’h déversera l’influence spirituelle de la délivrance lorsque nous ferons le récit de la libération d’Égypte. Le Tsadik, Rav Morde’haï Gross évoque alors, comme son prédécesseur Rav Haïm Kanievsky zatsal, les moyens miraculeux utilisés par Hachem pour nous faire sortir de la maison d’esclavage. Lui-même kabbaliste, il connait les combinaisons sacrées des plaies d’Égypte capables d’apporter la libération. Plongé dans la lecture de la lettre, alors que ce sont les derniers moments avant le Seder, Rav Gross prononce pour les donateurs du Vaad Harabanim chaque mot avec inspiration et concentration. Dans son cœur, il connaît les difficultés de notre peuple et se dévoue pour chacun d’entre nous. Comme lui, celui qui prononce les mots de Rabbi Chimchon éveille la Providence et Ses miracles. Heureux celui qui possède cette lettre et dispose de ses secrets ! Heureux est celui qui lit cette lettre et se place sous la Protection divine. Comme l’a promis Rabbi Chimchon, il sera délivré de tout mal et réussira dans tous ses projets !

Pour envoyer vos noms >>>