Les larmes recueillies sur le tombeau de Ra’hel imenou parviennent jusqu’au Trône de Gloire. Tous ceux qui implorent la Miséricorde divine se tournent vers notre mère Ra’hel qui s’est sacrifié pour le peuple juif. Sa mémoire est notre bénédiction.
Le 11 ‘Hechvan, le tombeau de Ra’hel imenou se remplit de Juifs venus des quatre coins du pays. Un père pleure pour la guérison de son fils, une mère implore afin de trouver l’âme sœur pour sa fille, des hommes et des femmes désemparés adressent une prière vibrante afin d’être entendus et sauvés. Depuis des millénaires, le cœur juif se tourne vers Bet Le’hem, là où réside notre matriarche. Car celle que l’on appelle affectueusement « Mame Ra’hel », notre mère à tous, écoute chacun d’entre nous : elle a promis de prendre soin de nous sur la route de l’exil. Sa vie exemplaire, semée de grandes épreuves, nous enseignela fidélité, la droiture, la force de la prière et des gestes de ‘Hessed. Elle est notre phare dans l’obscurité.
Une prière de quarante jours
Nous sommes fidèles à tout ce que Mame Ra’hel incarne. Elle a sacrifié sa vie pour sa sœur, en privilégiant les idéaux de la Thora et a permis, grâce à cette force de caractère, de construire le peuple juif. Et aujourd’hui encore, elle construit, à travers nous, ce qu’il y a de plus cher et de plus sacré au monde : la solidarité. Notre attachement à la prière, à la foi, au don de soi, sont nos valeurs cardinales. L’âme de Ra’hel vibre en nous lorsque nous adressons un don, lorsque nous prions de tout notre cœur. C’est la vocation de la prière sur son Kever lors de sa Hiloula. Nous ne formons qu’un lorsque nous nous unissons pour les plus démunis et c’est cette unité qui nous apporte la bénédiction. Le Rav HaGaon Biniamine Finkel, véritable Tsadik qui œuvre jour après jour pour le peuple juif, se rendra en personne sur la tombe à Bet Le’hem et priera pour tous ceux qui ne peuvent s’y rendre. Un miniane composé de Talmidé ‘Ha’hamim poursuivra cette prière durant 40 jours près de Mame Ra’hel pour que nos voix soient toutes entendues.
Prière sur le Kever de Ra’hel Imenou à Bet Lehem le 11 Hechvan, chabbat 5 novembre 2022. La prière commencera le motsé chabbat.
Pour transmettre vos noms et vos requêtes, cliquez ici.