Accomplir une Mitsva, c’est bien. L’accomplir avec Hidour, de façon parfaite, c’est mieux. Le VaadHarabanim, qui travaille inlassablement à la solidarité juive, propose des mesures spéciales qui nous permettent d’atteindre le summum de la Mitsva. Gros plan sur les règles qui régissent le grand mouvement de Tsedaka en ce jour de Pourim, appelé MatanotLaevionim.
Adresser son don le jour de Pourim
D’après nos Sages, il est recommandé de faire le don aux nécessiteux le jour même de la fête et ne pas le repousser à plus tard. Pour accéder à cette demande, le Vaad Harabanim, qui ne dispose pas des fonds nécessaires, emprunte une somme conséquente et distribue les Matanot Laevionim en temps et en heure, en liquide, même s’il a reçu une partie des dons en chèque ou en carte bleue.
14 ou 15 Adar ?
Les villes fortifiées, comme Jérusalem par exemple, donnent le 15 Adar alors que les autres villes, comme Paris ou Tel Aviv, donnent le 14. Le Vaad Harabanim donnera le jour qui vous conviendra, d’après votre lieu de résidence.
Quelle somme consacrer aux plus défavorisés ?
Nous voudrions tous adresser un don conséquent aux personnes dans le besoin. Or, il faut donner à deux nécessiteux. D’après Rav Elyachiv le don des Matanot Laevionim doit s’élever à 50 chékels minimum (environ 13 euros) à chaque nécessiteux, donc à 100 chékels (environ 26 euros) car la Hala’ha stipule qu’il faut donner à deux personnes différentes. Pour ceux qui souhaitent donner davantage, il n’y a pas de limite à la générosité.
Donner, oui ! Mais à qui ?
D’après la loi juive, il faut donner aux personnes qui en ont le plus besoin. Pour cibler ces personnes, le Vaad Harabanim étudie chaque dossier, chaque demande d’aide avec circonspection. Il est également recommandé de donner aux personnes les plus proches et la Hala’ha stipule que les nécessiteux d’Erets Israël font partie de cette catégorie.
En toute discrétion
Pour respecter l’intimité des personnes défavorisées, il est demandé d’agir dans la plus grande discrétion. Le Vaad Harabanim distribue des enveloppes de liquideaux domiciles de chaque personne.
Le nec plus ultra
C’est Rav Elyachiv et Rav Kanievskyqui recommandent de donner par l’intermédiaire du Vaad Harabanim. Rav Haïm zatsal a déclaré : « Le Vaad Harabanim permet d’accomplir les matanot laevionim de façon parfaite. Ainsi était l’opinion de mon beau-père, Rav Elyachiv ». Afin d’accomplir cette Mitsva si importante de Pourim avec Hidour, il est bon d’adresser son don à l’Association de Tsedaka n°1 en Israël. Chaque don, associé aux autres, produit des miracles.
100 % Tsedaka
Des sponsors extérieurs assument les frais de campagne du Vaad Harabanim afin que les dons soient intégralement distribués aux personnes en détresse.