Nos Sages, phares dans la tempête - Vaad harabanim

Nos Sages, phares dans la tempête

3/19/5783 13.12.2022

Comment accéder au Trône divin ? Comment percer les cieux jusqu’à parvenir à Sa miséricorde ? Durant l’année, plusieurs opportunités nous sont offertes. Hanouka est l’une d’entre elles. Puissante, elle irradie sa lumière en faisceaux consolateurs. Le miracle a toujours lieu, en filigrane d’événements qui peuvent paraître banals. Une main tendue. Un geste généreux. Un engagement courageux. Notre souci de l’autre est un miracle qui en entraîne d’autres.

C’est ce que nous ont appris les Cohanim à l’époque de la répression grecque. Ils ont pensé à leurs frères qui commençaient à s’assimiler et qui risquaient de perdre leurs vies à de futiles compromissions. Ils ont pensé aux enfants qui n’auraient plus la Thora comme guide dans la nuit de l’exil. Et ils se sont battus, formant la fière armée de D.ieu aux avant-postes de la guerre pour le Kidouch Hachem. Ils ont allumé les cœurs et les âmes. Ils ont rallumé la flamme. Lorsqu’ils pénétrèrent dans le Temple saccagé, ils constatèrent l’ampleur de la catastrophe. Les idolâtres avaient profané le lieu. Ils ne pouvaient pas rallumer la Menora. Mais grâce au feu qui les animait, ils avaient le pouvoir de ressusciter le service. La fiole ne contenait de l’huile pour un seul jour.

Mais grâce au miracle provoqué par leur abnégation, par leur refus de collaborer et d’abandonner, par leur fidélité, ils inondèrent le monde d’une lumière qui brille encore de nos jours et qui illuminent nos vies. Nos Sages allument la ‘Hanoukia pour les milliers de Juifs qui souffrent mais qui espèrent. Ils sont nos phares dans la tempête.

Pour recevoir la bénédiction des Grands de la génération lors de l’allumage des bougies de ‘Hanouka, cliquez ici

Pour recevoir la bénédiction des Grands de la génération lors de l’allumage des bougies de ‘Hanouka, cliquez ici