Un Mi Chébera’h durant l’office de Chavouot. Des Juifs dans la tourmente, malades et en quête de guérison. Le message de Rav Elyachiv. Grâce à la prescription du Gadol Hador, voici comment demander la guérison durant Chavouot.
Nos Sages nous accompagnent tout au long de notre vie pour prodiguer conseils, encouragements, bénédictions. Leurs mots sont des baumes sur nos blessures et grâce à leur science et à leur crainte du Ciel, ils nous protègent et nous guident. Rav Elyachiv est l’un des plus grands Maîtres du 20e siècle. Durant sa vie, il n’a eu de cesse de prendre soin de ses frères juifs et de se soucier de leurs besoins. Grâce à cette empathie de tous les instants, il a reçu l’inspiration nécessaire pour nous enseigner les voies de la Thora et les choix à faire en cas de difficulté. L’une des plus grandes que l’on puisse rencontrer dans sa vie est celle qui touche la santé. Combien de nos frères souffrent de maladies, de pathologies, qu’elles soient physiques ou mentales ? Combien d’enfants sont dans les hôpitaux, combien de personnes âgées attendent des soins, combien d’hommes et de femmes prévoient un rendez-vous en oncologie ? Pour remédier à tous ces maux, Rav Elyachiv a reçu en héritage un enseignement de ses pères : en priant durant l’office de Chavouot, on peut bénéficier d’une aide spéciale du Ciel, pour recouvrer la santé. Quelle est l’origine de cette bénédiction ?
Des miracles devant le Har Sinaï
Lors du don de la Thora, de nombreux miracles eurent lieu. Les enfants d’Israël purent entendre les dix commandements et devenir de grands prophètes. Les éclairs et les nuées grondaient dans le ciel et le peuple entier, réuni au pied du Mont, put voir « les voix », et sentir la Présence divine. Un autre miracle eut lieu : les malades furent guéris. Une grande clameur résonna lorsque les proches virent leurs pères et leurs mères se lever pour marcher, retrouver la vue et l’ouïe, et ne plus souffrir d’aucune affection. Tous ceux qui avaient été mutilés en Égypte à cause des mauvais traitements furent miraculeusement rétablis. Quelle joie dans le peuple ! Quel immense ‘Hessed de la part du Créateur ! Les membres furent régénérés, les infections disparurent, les souffrances cessèrent. Les enfants d’Israël reçurent en ce jour saint deux cadeaux incommensurables : la Thora et la santé. Rav Elyachiv nous enseigne que nous pouvons bénéficier de ces miracles durant l’office de Chavouot, car le don de la Thora n’est pas ancien : il se renouvelle chaque année, avec la bénédiction d’abondance qui l’accompagne. Durant l’office de Chavouot, nous récitons les des dix commandements, dans la ferveur de ce jour si particulier qui fut le couronnement de la sortie d’Égypte. C’est alors que retentit un Michebera’h pour la santé de tous les enfants d’Israël. C’est alors que la bénédiction du Ciel inonde les fervents serviteurs du Tout-Puissant. En priant, nous pouvons annuler les mauvais décrets. Nous pouvons réveiller la miséricorde divine et aspirer à des jours meilleurs.