Oui, je veux accomplir la Mitsva de la meilleure façon possible ! - Vaad harabanim

Oui, je veux accomplir la Mitsva de la meilleure façon possible !

7/11/5782 14.03.2022

« Hidour » : Beauté, magnificence, embellissement de la Mitsva. C’est ce que vous offre le Vaad Harabanim grâce aux Matanot Laevionim réalisés par ses soins. Vous souhaitez accomplir vos Mitsvot avec Hidour ? Adressez vos dons à l’Association qui pense à tout et à tout le monde.

Le moment de la Mitsva

La Hala’ha stipule qu’il faut adresser les Matanot Laevionim (dons aux nécessiteux) le jour de Pourim. Pour y parvenir, pas de stress ! Le Vaad Harabanim organise la distribution en temps et en heure. L’Association emprunte à l’avance une grosse somme d’argent et la distribue le jour même.

À chacun son jour !

Les habitants des villes non fortifiées doivent adresser leurs Matanot Laevionim le 14 Adar et ceux des villes fortifiées le 15. Encore une fois, pas de soucis avec le Vaad Harabanim. Il se charge de distribuer les dons selon les demandes de chacun.

Respecter la dignité

L’un des aspects essentiels d’un don est d’être accompli dans la discrétion, afin de respecter la sensibilité de chacun. Grâce à son sens de l’empathie, servi par une stratégie efficace, les Matanot Laevionim sont délivrés dans la plus grande dignité.

Pour nos frères qui souffrent

Les dossiers des bénéficiaires sont étudiés avec attention afin de connaître leurs besoins réels. Les demandes d’aide sont visées par les Rabbanim pour fixer qui pourra recevoir les Matanot Laevionim. Grâce à ce travail en amont, ce sont nos frères qui en ont le plus besoin qui recevront les dons. Cet impératif est respecté pour répondre à la loi juive qui stipule que ce sont les personnes les plus démunies qui doivent profiter de cette Mitsva de solidarité et de ‘Hessed.

Entendre la voix de nos Sages

Au départ, Rav Yossef Chalom Elyachiv avait demandé aux différentes communautés d’adresser leurs dons au Vaad Harabanim qui permettait à tous d’accomplir la Mitsva de Matanot Laevionim de la plus belle façon qui soit. Rav Haïm Kanievsky recommande également l’Association afin de réaliser le Hidour : « Le Vaad Harabanim permet d’accomplir les matanot laevionim de façon parfaite. Ainsi était l’opinion de mon beau-père, Rav Elyachiv zatsal ».

Une campagne 100 % Tsedaka

Afin que tous les dons soient adressés aux personnes nécessiteuses, le Vaad Harabanim fait appel à des donateurs privés pour assumer les frais de publicité et de distribution.

Les gouttes font les océans

Rav Elyachiv a fixé le don des Matanot Laevionim à 50 chekels minimum (environ 14 euros) à chaque nécessiteux, donc à 100 chékels (environ 28 euros) pour les deux personnes à secourir comme l’indique la loi juive. Or, lorsque nous donnons au Vaad Harbanim, nous formons des océans grâce à nos dons, multipliés par le nombre de donateurs dans le monde entier. L’union fait la force ! Nos frères peuvent compter sur nous et notre sens de la solidarité.

Oui, je veux accomplir la Mitsva de la meilleure façon possible !

 

Oui, je veux accomplir la Mitsva de la meilleure façon possible !