« Papa, maman, j’ai besoin de vous ! » - Vaad harabanim : Vaad harabanim « Papa, maman, j’ai besoin de vous ! » - Vaad harabanim

« Papa, maman, j’ai besoin de vous ! »

9/25/5783 16.05.2023

.

Heureux sommes-nous ! Heureux sont les parents bénis d’une descendance ! Nos enfants attendent nos prières. Notre rôle ne s’arrête pas à subvenir à leurs besoins matériels. Grâce à nos Tefilot, nous pouvons changer le cours des événements et les soutenir au quotidien. Suivons les traces du ChlaHakadoch en prononçant, comme chaque année, la prière pour les enfants !

Audélia ne voulait plus manger. Elle avait treize ans et ses parents se faisait un sang d’encre. Au début, sa mère, Léa, avait pensé que c’était passager, qu’elle voulait suivre la mode pour rester mince. Mais après quelques mois, il fallut se rendre à l’évidence, Audélia perdait de plus en plus de poids et cela mettait sa santé en péril. Elle consulta un psychiatre qui confirma qu’elle développait une anorexie mentale. Les soins prendraient du temps. Il faudrait avoir beaucoup de patience. Audélia dut rentrer en hôpital de jour car son poids était préoccupant. Toute la famille fut sous le choc. Le stade de l’acceptation fut difficile. Ses parents culpabilisaient, ses frères et sœurs étaient tristes. Comment affronter une telle réalité ?

Le dais nuptial

La famille B. avait déjà marié deux enfants. Quelle joie de fiancer Raphaël à son tour ! Pourtant, la joie était assombrie par les problèmes financiers traversés les derniers mois. La crise du Corona avait mis en péril la petite entreprise familiale et Monsieur B. devait se démener pour subvenir aux besoins de son foyer. Comment envisager de régler tous les frais d’un mariage ? D’autant que la fiancée était une orpheline et que sa famille ne pourrait pas apporter de participation financière. « Papa, ne t’en fais pas, rassurait Raphaël, nous ferons un petit mariage, très simple. Cela n’a pas d’importance ». Mais Monsieur B. ne pensait pas seulement à la soirée du mariage. Il voulait aider le jeune couple à s’installer, à louer un appartement, à acheter des meubles et l’électro-ménager. La réaction de son fils lui mettait du baume au cœur mais il souhaitait l’aider comme il l’avait fait pour ses deux premiers enfants.

Un géant de Thora à notre secours 

Le ChlaHakadoch, RabbiYechayaou Horowitz, est un immense érudit qui rédigea un ouvrage de référence de la vie juive, le ChnéLou’hotHabrit. Parmi les enseignements essentiels transmis par le ChlaHakadoch, la force de la prière occupe une place de choix. C’est ainsi qu’il rédigea une prière particulière pour les enfants et qu’il recommanda de la lire la veille de Roch ‘Hodech Sivan, alors que se profile le don de la Thora. Quel moment est plus propice pour la prière des enfants que le début du mois de Sivan, lorsque le peuple d’Israël arriva au pied du Mont Sinaï et y dressa ses tentes dans l’attente de la Thora ? Le mois de Sivan et la fête de Chavouot scellent notre alliance avec le Tout-Puissant, pour toutes les générations, et pour nos enfants, garants de cet engagement éternel.

« Oui cher Père, écoute notre prière ! »

Ce sont sur les traces de RabbiYechayaou Horowitz que marchent les représentants du VaadHarabanim. Ils ont entre les mains les requêtes de Léaet de Monsieur B. Ils lisent, tout en se concentrant sur la grandeur de la Providence, les noms de tous les Juifs en souffrance et de tous ceux qui souhaitent voir la réussite de leurs enfants. « La délivrance est à nos portes, et nous sommes Ton peuple, ô notre D.ieu bien aimé ! » Pleins de confiance, ils invoquent la Miséricorde divine et lancent des appels poignants à D.ieu. « Ne laisse pas cette jeune fille souffrir ! Sauve cet enfant des affres de l’assimilation ! Donne un dais nuptial à ce jeune homme ! » Les larmes des parents accompagnent cette prière. De Tibériade à Paris, en passant par Jérusalem et New York, le peuple juif prie pour ses enfants et pleure pour leur réussite ! Rien n’est plus beau que cette prière pleine d’émotion et de sanglots ! Heureux le peuple juif qui peut se tourner vers Toi et implorer Ta réponse ! Heureux sommes-nous, en cette veille de Roch ‘Hodech Sivan, de voir une assemblée d’érudits crier Ton nom et vibrer au rythme de la prière du ChlaHakadoch pour sauver nos enfants et les guider vers le bonheur !

Pour envoyer le noms de vos enfants, cliquez ici