Prière à Hamadan en Iran : Jamais Il ne dort ni ne sommeille… - Vaad harabanim

Prière à Hamadan en Iran : Jamais Il ne dort ni ne sommeille…

7/4/5781 16.02.2021

Le silence règne sur Hamadan. Les règles sanitaires en Iran sont strictes et personne n’ose les transgresser. Pourtant, alors que la ville s’éveille, un petit groupe d’hommes se dirige discrètement vers les tombeaux de Morde’hai et d’Esther.  Même s’ils redoutent les autorités, ils savent qu’ils parviendront à leur objectif : prier pour les communautés du monde entier, en ce jour de jeûne d’Esther, afin de les protéger de tous les dangers.

La route fut longue entre Téhéran et Hamadan. Pas seulement le trajet sur l’autoroute, mais aussi celle de l’obtention des laisser passer. Le Vaad Harabanim a mis toute son énergie afin d’organiser la prière à Hamadan. Grâce à des efforts redoublés, la réunion est possible et les hommes présents en ce 13 Adar sur les tombeaux de nos illustres Sages, issus de la communauté juive ancestrale d’Iran, ont reçu de nombreuses instructions afin de relever le défi. Comme leurs ancêtres du temps des Perses, ils savent que le Gardien d’Israël, même s’Il se cache, veille sur eux.

Aujourd’hui comme il y a deux mille cinq cents ans

Nous pouvons attendre un renversement de situation aussi spectaculaire que celui que vécurent nos illustres prédécesseurs, à condition d’y croire et de placer notre confiance en Lui. Même si la situation semble sombre, même si nous avons parfois peur ou que nous redoutons le futur, nous savons, grâce à l’enseignement de Pourim, que les dés ne sont jamais jetés. Que seule Sa décision compte et que rien ne peut l’empêcher d’agir, ni les pronostics pessimistes, ni les projections alarmantes. Durant cette crise sanitaire sans précédent, nous devons plus que jamais nous tourner vers le Ciel.

À Hamadan, nos prières aux côtés de nos frères, brisant les frontières, seront chères à Hachem. Tous unis contre la misère et l’adversité, contre les abus et les mensonges, nous seront forts et méritants. Les délégués du Vaad Harabanim en Iran se recueilleront sur la tombe de nos ancêtres et prononceront nos noms afin d’éveiller la mansuétude divine. Car jamais Il ne dort ni ne sommeille, le Gardien d’Israël.

Envoyez votre nom—>