Prière à Hamadan, Iran : Impossible n’est pas Vaad - Vaad harabanim

Prière à Hamadan, Iran : Impossible n’est pas Vaad

8/1/5772 24.03.2012

Cette année encore, malgré le printemps arabe et la situation difficile dans de nombreux pays musulmans, le Vaad Harabanim a de nouveau réalisé l’impossible : organiser pour vous une prière spéciale sur le site de Hamadan, en Iran. En effet, la veille du jour de Pourim, 13 Adar, se réunira un minyan sur les kvaroth de Morde’haï et Esther. Voyage atypique et hautement spirituel.

C’est bientôt Pourim. Morde’haï et Esther sont au centre de tous les commentaires, et de tous les déguisements. Pourtant, nous sommes encore nombreux à méconnaître le lieu de leur sépulture qui se trouve à 360 km de Téhéran, à Hamadan, en Iran, l’ancienne Perse. Quelle émotion de pouvoir fouler ce sol et d’approcher les tombeaux de nos deux illustres ancêtres, qui réussirent à sauver le peuple juif entier, par la force de leurs prières ! C’est justement dans ce lieu unique, chargé de tant d’histoire, que le Vaad Harabanim a organisé une prière spéciale Pourim 5771 pour la plus grande satisfaction spirituelle de tous les donateurs (voir la vidéo de cette prière exceptionnelle). Et cette année encore, bravant les dangers et les difficultés, l’Association de tsedaka persiste et signe en organisant une tefila exceptionnelle sur ce site inoubliable. 

Une aide divine rare

Il fallait beaucoup d’aide divine et de détermination pour mener à bien ce défi : contacter des Juifs iraniens (qui doivent absolument rester dans l’anonymat) afin de former le minyan de l’impossible, celui qui se réunira sur les kvaroth de nos illustres ancêtres. Pour ne pas mettre ces hommes dévoués et zélés dans une situation dangereuse, le Vaad Harabanim les a contactés depuis un pays neutre et a réglé tous les problèmes techniques à distance. Réunir un mynian dans ces conditions, et organiser le voyage le jour de Pourim relevait de la véritable gageure. Cherchant à combler le public et à lui apporter un soutien dans les moments forts du calendrier juif, le Vaad Harabanim a réalisé l’impossible. Munis de leurs livres de prière et de leur sefer Tehilim, les hommes de Hamadan auront, dans ce moment unique et dans ce site incomparable, les mots de ferveur pour parler à Hachem, invoquer Sa miséricorde et implorer Sa bienveillance, et pour Le remercier de toute l’aide divine dont ils ont bénéficié et dont bénéficient les donateurs, le Vaad Harabanim et tout le peuple d’Israël. Ils prieront de tout leur cœur afin que chacun puisse bénéficier du miracle de Pourim où les jours de danger se sont transformés en jours d’allégresse. Pourim samea’h à tous et à toutes et rendez-vous à Hamadan, le 13 Adar 5772, mercredi 7 mars 2012.

Pour y prendre part, cliquez ici.Li4vLi4vdXBsL2ltZy9uZXdzXzJfMTE0LmpwZw==_300x300