Réaliser tous les possibles - Vaad harabanim

Réaliser tous les possibles

7/2/5780 27.02.2020

Qui a dit que prier sur les tombes d’Esther et de Morde’haï en Iran était impossible ? À l’image de l’improbable retournement de situation qui permit à nos ancêtres d’être sauvés du cruel Haman, la prière du Vaad Harabanim relève le défi afin que les situations les plus dramatiques puissent être renversées pour le bien.

Nous avons hérité de l’histoire de Pourim des mitsvot, des coutumes et surtout un message fondamental : notre prière vers Hachem est toujours entendue. Il suffit de se tourner vers Lui pour réaliser l’impossible. Et cela est valable dans toutes les situations : que ce soit en cas de danger de mort, de détresse, de maladie ou de pauvreté. Lorsque nous sommes convaincus que notre voix monte vers les Cieux, la barrière entre les mondes s’évanouit. Et tout peut se transformer, tout ce que nous n’aurions pu imaginer peut se réaliser. C’est cette force qui permit à nos ancêtres d’être sauvés du décret d’extermination d’Haman et de voir la main d’Hachem cachée derrière les événements.

Ensemble à Hamadan

 

Fort de cette extraordinaire leçon reçue dans l’un des moments les plus difficiles de l’histoire juive, le Vaad Harabanim réunit tous ceux qui croient que tout est possible. À Hamadan, en Iran, des délégués se retrouvent devant les tombes de nos illustres ancêtres Esther et Morde’haï et prient de tout leur cœur pour que le miracle ait encore lieu, de nos jours, chaque jour. Ils prient pour les donateurs du Vaad Harabanim de toutes leurs forces, et des larmes coulent sur leurs visages. Ils savent ce que l’épreuve signifie, eux qui vivent dans des conditions si particulières. Ils savent ce que la précarité veut dire,  eux qui n’ont jamais l’assurance du lendemain. Pour soulager ceux qui aident les nécessiteux et les familles dans la détresse, ils se mobilisent et se rendent à Hamadan, fiers représentant d’Esther et de Morde’haï. Et prient pour nous, le jour du jeûne d’Esther, durant une tefila d’une intensité incomparable.

Pour envoyer vos noms et celui de vos proches, cliquez ici !!!