!
Rav Haïm Palaggi, érudit de renom du XIXe siècle, est connu pour ses écrits de Kabbala. Parmi ses enseignements, il nous a légué un livre sur les remèdes spirituels contre les maladies et une Segoula, très précieuse pour tous ceux qui souhaitent avoir des enfants.
« La veille de Chavouot, prenez 91 pièces et ajoutez-y 13 autres afin de parvenir à la somme de 104 (deux fois la valeur numérique du mot « Ben »). Donnez cette somme à la Tsedaka afin d’aider les indigents et les érudits dans le besoin. Vous serez gratifiés par la naissance d’un enfant et vous hâterez la rédemption finale. »
C’est dans ces termes que Rav Haïm Palaggi nous livre le secret de sa Segoula. Il nous révèle que l’aide du Ciel est indispensable pour recevoir la bénédiction des enfants. Comment l’obtenir ? En se souciant de l’autre, en montrant au Tout-Puissant que nous nous associons à Lui pour soutenir les plus démunis. Et comme dans toute association, chacun fait son devoir et récolte les graines qu’il a semées… La Segoula de Rav Palaggi a été transmise à travers les générations et réalisée par de très nombreux couples qui attendaient d’être parents. « Notre parcours a été semé d’embûches et d’émotions intenses » explique David. « Les mois et les années ont passé, marqués par les espoirs déçus et les déceptions répétées. Chaque test de grossesse négatif était un coup au cœur, chaque annonce de grossesse de nos amis ou de nos proches était un rappel cruel. Mais malgré les épreuves, notre foi n’a pas faibli. Lorsque nous avons découvert la Segoula de Rav Palaggi, nous avons de nouveau espéré. Et aujourd’hui, nous sommes des parents comblés. »
Comme celui de David et son épouse, des milliers de témoignages parviennent au Vaad Harabanim pour exprimer la reconnaissance et la joie. « Ce Chavouot fut vraiment très spécial ! Nous avons donné à la Tsedaka en suivant les indications de Rav Palaggi et nous avons eu notre bébé un an plus tard. C’est vraiment incroyable ! Merci à Hachem et au Vaad Harabanim. »
La Segoula transmise de génération en génération
Lorsque des couples sont désespérés, il reste toujours un recours. Les traitements médicaux existent mais ils n’apportent pas toujours l’effet escompté. C’est là qu’intervient le secret du peuple juif : la Tefila et la Tsedaka. Car Hachem attend notre investissement personnel et comble ceux qui Lui font confiance. En donnant aux autres, en pensant à leurs besoins et en priant, nous accumulons des mérites et ce sont eux qui permettent l’impossible. Ils défient la fatalité et apportent une réponse concrète. C’est ce que nous enseigne Rav Palaggi grâce à sa Segoula. De génération en génération, la transmission n’a pas cessé, et a permis à des milliers de couples de perpétuer la foi et la bénédiction.