Sur les ailes de l’aigle - Vaad harabanim

Sur les ailes de l’aigle

3/14/5770 01.12.2009

Qui n’a jamais rêvé de venir en Erets Israël afin de rencontrer personnellement les Grands de notre génération ? Qui n’a jamais souhaité faire découvrir à son enfant les hommes saints et vénérables, piliers de notre monde ? Qui n’a jamais espéré un jour recevoir la bénédiction de ces géants de Thora durant une entrevue inoubliable ? C’est chose possible aujourd’hui, grâce à l’initiative du Vaad Harabanim. Parfois la vie ressemble à un rêve. Rejoignez-nous sur les ailes de l’aigle.

 

Les Grands de la génération, qui suivent le Vaad Harabanim pas à pas depuis sa naissance, peuvent compter sur la communauté française. Celle-ci s’investit davantage, d’année en année, dans l’œuvre de l’Association et grâce à elle ce sont des milliers de foyers aidés et soutenus.

Les liens entre les Grands de la génération et la communauté française se sont encore resserrés par l’intermédiaire des Rabbanim de l’hexagone, conscients du travail accompli au quotidien en Israël.

Cette unité retrouvée apporte des résultats positifs et une nouvelle impulsion à la solidarité. Grâce aux donateurs toujours plus nombreux et généreux, le Vaad Harabanim poursuit le défi qu’il s’est fixé depuis sa création : sauver toujours plus de frères juifs dans la détresse pour que leurs appels ne restent pas vains.

 

Qui sont-ils ?

 

Les Grands décisionnaires d’aujourd’hui sont des hommes hors du commun dont le dévouement pour leurs frères juifs est total. C’est eux qui dirigent la génération et toute décision importante est entre leurs mains, que ce soit dans le domaine de la hala’ha ou dans celui de la conduite du peuple (ouvrir une école ou diriger une affaire commerciale, mener à bien un chidou’h ou une opération médicale…). Ils sont particulièrement avisés et ne perdent jamais de vue le but ultime : aider le peuple juif tout en servant le Tout-puissant. Grâce à leur détermination, ils ont déplacé des montagnes et sont capables de susciter de véritables miracles : ce n’est pas seulement le sol d’Erets qui a refleuri, ce sont aussi toutes les infrastructures juives, des lycées en passant par les Yechivoth, des mikvaoth en passant par les baté dinim… Tout un monde détruit a vu le jour et dans les rues, on entend à nouveau le peuple d’Hachem Lui chanter des louanges. Dans le domaine de la tsedaka, leur rôle est prépondérant. Représentés par le Vaad Harabanim, ils accomplissent l’idéal de bonté et de solidarité enseigné par Moïse au Mont Sinaï. Parce que tout Juif est lié à son prochain par une alliance invisible mais indestructible, parce que le peuple d’Israël ne forme qu’un, les Rabbanim réalisent l’union sacrée qui donne son sens au monde et permet à des milliers de familles de guérir leurs plaies et de vivre honorablement.

 

Une initiative percutante

 

Les Guedolé HaThora ont investi toutes leurs forces et toute leur énergie par amour du peuple juif et ont atteint un niveau spirituel exceptionnel. Animés par le seul désir d’aider leur prochain, ils sont un véritable réceptacle pour les bénédictions divines et reçoivent une aide spéciale du Ciel qui leur permet de prendre les bonnes décisions.

Leurs conseils sont judicieux, leur écoute permanente. Tous les Juifs souhaitent les rencontrer.

Malheureusement, ce n’est pas toujours chose aisée, à cause de leur emploi du temps et leur âge avancé. Cette possibilité vous est offerte aujourd’hui grâce à une initiative percutante : devenir le temps d’un séjour en Israël, le délégué de tous les Juifs de France.

L’estime portée par les Grands Sages de notre époque à la communauté française ne fait qu’augmenter. Émus par les efforts et la sollicitude des Juifs de France, les Guedolé Hador leur ont réitéré une marque de reconnaissance et se sont engagés à recevoir personnellement les donateurs du Vaad Harabanim. Les responsables de l’Association se feront un plaisir de les emmener chez les plus grands Rabbanim d’Israël, leur souhait le plus cher étant de pouvoir inviter tous les acteurs de la grande chaîne du ‘hessed à profiter de la présence de nos Sages.

Pour ce faire, l’Association organise un tirage au sort parmi les membres de la communauté dont le gagnant pourra bénéficier d’un voyage gratuit en Israël. En partenariat avec l’agence de voyage Idéal Tours, le Vaad Harabanim offre deux billets d’avion afin qu’un père et un des membre de sa famille puissent se rendre chez les Guedolim, profiter de la kedoucha de ces hommes imprégnés par la crainte du Ciel.

 

De père en fils

 

Pourquoi durant la période de ‘Hanouka ? Parce que ‘Hanouka est la fête des enfants : l’ambiance familiale qui règne durant cette fête autour des bougies de ‘Hanouka ressoude la famille. Les parents retrouvent leurs enfants et créent le lien avec leurs fils et leurs filles.

Celui qui aura le mérite d’avoir été choisi lors du tirage au sort effectué en presence de Rav Azriel Auerbach pourra rencontrer les Grands de notre génération : Rav Aharon Leib Steinman, Rav Haïm Kanievsky et Rabbi David Abou’hatsera béniront le père et un des membre de sa famille ainsi que toute la communauté française. Le rôle de cet « envoyé spécial » est donc celui d’un véritable chalia’h tsibour.

Le mérite de pouvoir représenter l’ensemble de la communauté est immense : c’est une responsabilité et une distinction particulière de recueillir auprès des Guedolim la bénédiction pour tous les Juifs de France.

Ce représentant pourra également visiter les locaux du Vaad Harabanim et voir l’action sur le terrain : jamais aucun visiteur n’est reparti des bureaux de l’Association sans verser de larmes. Larmes de tristesse pour tous les Juifs qui souffrent et larmes de reconnaissance pour ceux qui construisent l’édifice éternel de la tsedaka.

 

Les 2 billets d’avion seront offert par tirage au sort le 20 Tevet 5770 (6 Janvier 2010) en presence de Rav Azriel Auerbach. Pour demander à participer à ce tirage au sort, veuillez appeler le 0 800 106 135 (appel gratuit) ou renvoyer une demande de participation au Vaad Harabanim, 10 rue Pavée 75004 Paris ou cliquez ici.