Profiter de la Kedoucha de Rav Haïm Kanievsky zatsal, c’est possible grâce au cadeau qu’il a adressé avant sa disparation aux donateurs du Vaad Harabanim : un vin béni par les soins de ce géant de Thora.
L’année dernière, nous avons fêté Pourim avec enthousiasme. Nous avons apporté les Michlohé Manot, fait des dons aux nécessiteux et nous nous sommes réunis pour un repas mémorable. Tout le monde était heureux ! C’était Pourim ! Le lendemain, le jour de Chouchane Pourim, nous avons appris la triste nouvelle venant d’Erets Israël : notre guide, le Rav Haïm Kanievsky, nous avait quittés pour rejoindre son Créateur. Les Juifs du monde entier étaient en deuil. Comment continuer le chemin sans celui qui veillait sur nous comme un père aimant ? Comment envisager l’avenir sans celui dont la Thora nous protégeait, sans celui dont les prières nous accompagnaient tout au long de l’année ? Un an s’est écoulé. Pourtant, nous sentons toujours un manque, comme si la séparation ne pouvait être définitive. En repensant à Rav Kanievsky, ce géant de la Thora, nous nous sentons comme des orphelins. Ses mérites étaient une protection pour tous les enfants d’Israël. Il était présent à nos côtés, pour prier en notre faveur, à Roch Hachana ou à Yom Kippour, à Pessa’h juste avant le Seder ou à Chavouot pour la guérison des malades. Il était si ému lorsqu’on lui racontait la solidarité entre frères juifs, quand on lui rapportait les milliers de Tsedaka de son peuple. Quelle était sa ferveur lorsqu’il nous bénissait ! Rav Haïm Kanievsky n’est plus parmi nous et pourtant, il nous a laissé un cadeau. Il exprimait toujours chaleureusement sa reconnaissance pour tous les donateurs du Vaad Harabanim et même s’il n’est plus là, il a dédié une nouvelle marque de gratitude à tous ceux qui se soucient des autres.
Un souvenir béni
Rav Haïm nous a laissé en héritage des bouteilles de vin dédiées lors des Siyoumim de son étude du Talmud ! Chaque année, Rav Haïm terminait l’étude complète du Chass ! Des milliers d’heures consacrées au Talmud de Babylone et à celui de Jérusalem ! Il ne fêtait pas l’événement devant un immense public ni même dans une synagogue. Il était chez lui, entouré d’un Miniane, et buvait un peu de vin qu’il bénissait pour cet événement important ! Ce vin a été conservé, ce même vin qui servait à célébrer la joie de la Thora, qui était sur sa table d’étude. Rav Haïm savait que ce vin serait offert aux donateurs du Vaad Harabanim et l’a béni pour nous. Quel trésor pour nos familles et nos enfants d’avoir chez nous cet objet de Mitsva si précieux qui célèbre la Thora et les bonnes actions ! Ce vin béni qui nous apportera la Bra’ha dans toutes nos entreprises ! Ce souvenir comporte une dimension spirituelle incomparable, matérialisant la grandeur de l’étude de Rav Haïm, mais aussi sa reconnaissance et son empathie envers nous, ces enfants pour l’éternité. Lui qui dédia sa vie au peuple juif et à la Thora, il nous offre aujourd’hui sa bénédiction de vie et de réussite ! Nous pouvons acquérir ce bien précieux ! Le ‘Haïm !