Un seul homme, un seul cœur - Vaad harabanim

Un seul homme, un seul cœur

9/21/5770 05.05.2010

Il y a 3300 ans, les Juifs recevaient la Thora au Mont Sinaï. C’est là, dans le désert, qu’eut lieu la Révélation qui bouleversa pour toujours l’histoire de l’humanité. Devant le Sinaï, un peuple entier, uni et solidaire, entendit les dix commandements. L’union fit leur force.

 

Après 210 ans d’esclavage, avoir échappé à l’armée de Pharaon et campé dans le désert, les enfants d’Israël atteignent le Mont Sinaï. Puis D.ieu demande au peuple juif s’il souhaite recevoir la Thora et toutes ses prescriptions. Et là, fait unique dans l’histoire, les enfants d’Israël répondent « comme un seul homme, d’un seul cœur » et prononcent le célèbre « Naassé venichma », « nous agirons puis nous étudierons ». A ce moment précis, une unanimité parfaite voit le jour ainsi qu’un événement sans précédent qui fonde l’essence même du peuple juif : l’alliance entre chaque membre de ce peuple. Désormais, chaque homme est garant de son prochain.

Tous les Juifs sont unis et où qu’ils se trouvent dans le monde, ils se sentent proches et solidaires. C’est cette union qui permet le don de la Thora. C’est cette union qui scelle définitivement l’alliance entre D.ieu et les hommes.

 

Les membres d’un même corps

 

Comme l’enseignent nos Sages, la Thora est la raison d’être du monde et son fondement originel. L’existence du monde est justifiée par cette base spirituelle. Or, c’est grâce à leur amour du prochain, au pied du Mont Sinaï, que les enfants de Jacob méritent de recevoir la Thora et garantissent donc au monde son existence même.

Cette idée révolutionnaire nous permet de penser, comme l’a enseigné le Hafets Haïm, qu’un homme qui respecte le chabbath en France permet de protéger un autre juif qui se trouve en danger aux Etats-Unis. Ainsi, Israël est composé des membres d’un même corps. Et c’est cela qui fonde la célèbre solidarité juive. Aucun membre de notre peuple ne reste indifférent à la souffrance de quelqu’un qui souffre. Comment se détourner lorsque nous prenons connaissance du drame qui peut toucher, à chaque instant, chacun d’entre nous ?

 

Soyons solidaires et donnons au monde sa raison d’être. Comme un seul homme, unis et animés par la même générosité de cœur, en cliquant ici, nous permettrons aux familles nécessiteuses de retrouver l’espoir.