Les cartables sont prêts. Les fournitures scolaires bien rangées dans les trousses flambant neuves. De nouvelles chaussures et un petit paquet de bonbons dans la poche. C’est la rentrée ! Nous sommes remplis de joieet d’appréhensions lorsque nous envoyons nos enfants à l’école, pour une nouvelle année pleine de promesses mais aussi d’écueils. N’oublions pas la Tefila, qui est notre meilleure partenaire pour la réussite de nos enfants !
Que d’opportunités pour cette nouvelle année scolaire ! Que de volonté et d’efforts pour que nos enfants puissent réussir et s’épanouir ! Nous sommes si fiers lorsqu’ils nous apportent des bulletins scolaires avec de bonnes notes, ou lorsque nous entendons des compliments lors des rencontres avec les professeurs ! Nos cœurs battent la chamade le premier jour de l’école ! Nous connaissons les objectifs à atteindre, nous mettons en place toutes les stratégies nécessaires. Sans oublier la Tefila ! Car pour que nos enfants puissent réussir, il faut l’aide divine. Sans elle, toutes nos précautions, tous nos investissements peuvent s’avérer infructueux…
La prière de nos Sages, la bénédiction du Ciel
La santé, l’abondance, la réussite, sont autant de dons du Ciel. Nos Sages nous l’enseignent depuis la nuit des temps. Et les Guedolim de notre génération perpétuent la tradition en priant pour nos enfants ! Car souvent, la vie réserve des surprises. Nous protégeons nos enfants des soucis matériels, nous veillons à leur sécurité. Mais une mauvaise rencontre, un accident de parcours, peut tout faire basculer ! C’est pourquoi la prière occupe une place essentielle dans nos vies. Nous prions que nos vœux se réalisent pour le bien. Car Seul Hachem connaît le Bien véritable, au-delà de nos calculs personnels. « Nombreuses sont les pensées de l’homme mais c’est le conseil de D.ieuqui s’accomplit » nous dit David Hamele’h. Pour que nos enfants puissent réaliser leurs rêves, développer leurs talents et leurpotentiel, combien de conditions doivent être réunies ! Même si nous avons pensé à tout, il restera toujours une part d’incertitude, ce que les nations appellent le « hasard » mais que nous nommons la Providence divine. Le plus Sages des hommes, ChlomoHamele’h nous prévient : « Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais c’est Hachem qui donne la réponse. » L’éducation est l’un des domaines où cette sentence se révèle de la façon la plus éclatante. Nos Guedolim connaissent les implications de chaque décision, de chaque orientation. Ils sont présents pour la Tefila du VaadHarabanim durant la rentrée, car ils savent qu’elle est décisive. Tels des guides qui tiennent la boussole durant le voyage périlleux qui propulse un enfant vers l’âge adulte, ils connaissent les défis et nous permettent de les relever. Leurs prières sont vibrantes, car ils savent que la jeunesse fait face à tant de difficulté de nos jours ! Ils protègent nos enfants qui est la plus grande richesse de notre peuple.