Sauvé d’un terrible accident - Vaad harabanim : Vaad harabanim Sauvé d’un terrible accident - Vaad harabanim

Sauvé d’un terrible accident

Yossi est entrepreneur à Jérusalem. Son entreprise de rénovation emploie une dizaine d’ouvriers et il se rend souvent sur les chantiers afin de vérifier que tout se passe selon ses instructions. Ce jour-là, il se leva tôt le matin et quitta son domicile de bonne heure car il avait plusieurs courses à faire avant de se rendre dans le quartier de Mal’ha où son équipe travaillait à la réfection du toit d’une maison privative. Lorsqu’il arriva sur place, les ouvriers prenaient leur pose. Yossi monta sur une échelle afin de vérifier la solidité de l’échafaudage. A ce moment précis, son téléphone portable, qu’il avait laissé en bas, se mit à sonner. Il reconnut la mélodie attribuée aux appels de son fils David et, à contrecœur, descendit de l’échelle pour répondre. Alors qu’il allait saisir son téléphone, un parpaing de béton s’effondra sur l’échelle, ne laissant qu’un amas de bois désarticulé. Ce miracle le laissa sans mot. Il mit plusieurs minutes pour reprendre ses esprits et remercia le Ciel, et son fils, de l’avoir sauvé d’un tel danger. Lorsqu’il rentra chez lui le soir, il raconta tout à Sim’ha, sa femme. Celle-ci devint blême. Elle regarda son époux avec des larmes dans les yeux et lui demanda, de façon assez énigmatique : « A quelle heure cela s’est-il passé. » Yossi ne se souvenait pas exactement, il savait que c’était dans le courant de la matinée. « Je ne sais pas… Mais pourquoi est-ce si important ? »

« Je sais, lui répondit-elle sans transition. Je sais comment nous pouvons le savoir. Donne-moi ton portable. » Yossi, sans se faire prier, lui tendit son portable, comprenant l’intention de Sim’ha. Celle-ci prit le téléphone et après avoir touché plusieurs touches, s’exclama : « Tu vois, David t’a appelé à 11 heures précises ! »

« Et alors ? s’étonna Yossi. Quelle importance ? »

Sim’ha lui raconta alors, émue et émerveillée : « Figure-toi qu’à 11 heures précises, j’ai fait un don au Vaad Harabanim comme tout les Roch ‘Hodech. Et c’est exactement à cette heure-là que tu as échappé à ce terrible accident. Incroyable, non ?